Littérature française du 18e siècle


littérature france XVIIIe siècle
French Writen by Erik Orsenna

“Published” course “Public” access Opened for registration
I write this course.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Littérature française du XVIIIe siècle de Wikipédia en français (auteurs)

La littérature française du XVIIIe siècle s’inscrit dans une période le plus souvent définie par deux dates repères : 1715, date de la mort de Louis XIV, et d’autre part, 1799, date du coup d’État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d’une certaine façon fin à la période révolutionnaire. Ce siècle de transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques est riche d’une multiplicité d’œuvres qui peuvent se rattacher, en simplifiant, à deux orientations majeures : le mouvement des Lumières et ses remises en cause des bases de la société et, par ailleurs, la naissance d’une sensibilité que l’on qualifiera postérieurement de préromantique.

La littérature d'idées est illustrée notamment par Montesquieu (Lettres persanes en 1721), Voltaire (romans philosophiques comme Zadig, 1747 ou Candide,en 1759), Diderot ou Rousseau que l'on découvre aussi comme romanciers aux côtés de Prévost, Bernardin de Saint-Pierre, Laclos ou Sade alors que le théâtre retient en particulier Marivaux et Beaumarchais.



Priority Name Access Reusability Author Actions
Contexte historique Public Author only Erik Orsenna
Le Roman du 18e siècle Private Author only Erik Orsenna
Le théâtre du XVIIIe siècle Public Author only Erik Orsenna
La variété littéraire du XVIIIe siècle Public Author only Erik Orsenna